Interview d'une juge

Publié le par Un groupe de 2B à NDC

Interview de Madame HERMITE, juge aux affaires familiales.

 

"- En quoi consiste votre métier ?

- Le juge tranche des litiges entre particuliers. Je juge les affaires qui concernent la famille: les divorces, les pensions alimentaires, les gardes d'enfants. Il s'agit aussi d'un rôle de surveillance : Il faut être sur que les parents respectent le jugement. Généralement un juge ne revient pas sur sa décision. Le juge traite plusieurs dossiers à la fois.

 

- Quel est l'habit particulier du juge ?

- C'est une robe noire en soie avec l'épitoche et des gants blancs. Pour les grandes cérémonies il y a une toque et une ceinture.

 

- Combien d'années d'études et quelles études avez-vous faites ?

- J'ai fais 5 ans d'études à Sciences Po puis l'école de magistrature qui dure 30 mois. La formation dure en tout 7 ans/7ans et demi.

 

- Depuis quand exercez-vous le métier de juge ?

- J'exerce le métier de juge depuis septembre 2005. C'est mon troisième poste depuis le début. J'ai commencé au tribunal d'instance d'Ecouen pour les petites infractions puis au tribunal d'instance de Bobigny pour le banditisme. Un juge peut faire du civil et du pénal. Mais il est plutôt spécialisé dans l'un des deux.

 

- Que pensez-vous du palais de justice ?

- Le palais de justice est bien organisé et spacieux. Ce n'est pas toujours le cas dans les autres tribunaux. C'est un beau palais de justice."

 

Voir l'organisation de la justice en France et à Pontoise,

ou l'architecture du palais de justice.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article